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7 mars 23

Petit lexique de la prod radio

Définition de mots propres au secteur de la production pub en radio

Comme dans tout secteur un peu technique, le milieu de la production pub (et plus généralement de la radio) possède son propre jargon, au milieu duquel il est aisé de se perdre.

« A titre personnel, il m’aura fallu pas loin de 10 ans d’expérience en radio pour saisir la différence entre un jingle, un sweeper et un liner…ou encore entre une cage et un donut… »

moi-même

Pour vous aider à y voir plus clair, focus sur quelques définitions propres à notre secteur d’activité :

A cappella : Voix enregistrée seule, sans ajout de bruitages ou d’accompagnement musical.
C’est comme si on mangeait une glace sans la gaufrette, ça reste bon mais ça manque un peu de croquant !

Annonceur : Personne, entreprise ou organisation qui investit pour diffuser un message publicitaire.
Dans notre domaine, c’est un peu comme un roi ou un empereur, mais en plus puissant.

Bed (ou tapis) : Musique de fond utilisée pour accompagner un message publicitaire, un jingle ou un animateur radio.
C’est comme un matelas moelleux qui soutient votre voix.

Cage : Elément musical constitué d’une Intro suivi d’un Bed, permettant d’identifier une marque ou une émission.
C’est comme un long couloir avec une porte d’entrée d’un côté, mais pas de mur à l’autre bout !

Donut : Elément musical constitué d’une Intro, d’un Bed, puis d’une Extro…La voix ne peut parler que dans le « trou ».
Le plus dur, c’est d’arriver à le remplir sans que le jingle de fin ne nous coupe la pa……Et zut…encore trop long !

Écran pub : Bloc de plusieurs messages publicitaires consécutifs lors de leur diffusion à l’antenne.
C’est comme quand vous attrapez les cacahuètes par poignées !

Égalisation : Réglage des niveaux de fréquence (aigus, medium, graves…) pour équilibrer le son.
C’est comme ajouter un peu de sel et beaucoup de poivre (ou l’inverse) pour relever la saveur d’un plat !

Echo : Effet de répétition des sons pour ajouter de la profondeur à une production sonore (à ne pas confondre avec la réverb’, qui est un effet de résonnance sans répétition).
C’est comme crier face à la montagne…..tagne……tagne……tagne….tagne….

Extro (ou Outro) : Jingle ou élément sonore diffusé spécifiquement à la fin d’une intervention au micro, ou message publicitaire diffusé à la fin d’une chronique sponsorisée.
C’est comme le petit dessert qui conclut un bon repas.

Habillage : Ensemble des éléments sonores qui confèrent une identité sonore à un message publicitaire, une émission ou une station de radio.
C’est comme les vêtements qui, bien assemblés, rendent votre tenue unique !

Hook : Court extrait musical permettant à un animateur d’illustrer les prochaines chansons diffusées à l’antenne.
C’est comme l’appât sur l’hameçon du pêcheur (D’ailleurs, le mot anglais « Hook » signifie « Crochet »).

Identifiant : Très court élément sonore (souvent musical) utilisé pour identifier une marque ou une station de radio.
C’est comme les 5 notes de Direct Assurance que vous venez de chanter dans votre tête.

Intro : Jingle ou élément sonore diffusé spécifiquement au début d’une chronique ou d’une intervention au micro.
C’est comme le serveur qui vous apporte la carte avant de prendre votre commande.

Jingle : Elément sonore musical (souvent chanté) utilisé pour identifier une marque, une émission ou une station de radio.
C’est comme le « Palapapapaaaa » de McDonald’s.

Liner : Elément sonore a cappella utilisé pour identifier une marque, une émission ou une station de radio.
C’est comme si le producteur avait eu la flemme de faire le montage…Et pis ça rend pas si mal en fait !

Mastering : Processus final d’affinage d’une production sonore, permettant un rendu final de haute qualité et uniforme.
C’est comme le glaçage bien brillant qui rend le gâteau encore plus appétissant !

Mixage : Réglage du volume sonore et de la panoramique des différents éléments d’un montage visant à obtenir un son cohérent et équilibré.
C’est comme le cuisinier qui dose savamment chaque ingrédient pour vous régaler !

Montage : Assemblage de différents éléments sonores (voix, musiques, bruitages…) pour créer un produit final unique.
C’est comme faire une belle construction en Lego©, sauf qu’on ne risque pas de marcher sur les pièces !

Panoramique : Positionnement des éléments sonores à gauche ou à droite du champ stéréo.
C’est comme à l’assemblée nationale, sauf qu’on arrive à s’entendre !

Repiquage : Nouvel enregistrement de courte durée visant à compléter ou remplacer une partie mineure d’une production existante.
C’est comme enlever les olives de la pizza pour mettre des champignons à la place (ou y ajouter de l’ananas si vous êtes bizarre)…

Réverb’ : Effet de résonnance permettant d’ajouter de la profondeur à une production sonore.
Ça résonne comme les enfants qui crient dans la cage d’escalier, mais en moins agaçant.

Spot : Court message publicitaire diffusé à la radio ou à la télévision.
C’est comme les belles histoires de Père Castor, mais résumées en quelques secondes seulement !

Sweeper : Elément sonore non-musical utilisé pour identifier une marque, une émission ou une station de radio.
C’est comme un jingle, sauf qu’on remplace la musique par des « Zwouish », des « Bam » et des « Pschiouuuuuw »

Traitement de son : Ensemble des opérations techniques visant à améliorer la qualité du son enregistré.
C’est comme un petit coup de bistouri discret de-ci de-là…Un peu de Botox avec ça ?

Voix OFF : Voix informative ou descriptive extérieure à toute saynète jouée par des comédiens (à ne pas confondre avec Voix A cappella).
C’est comme si vous écoutiez une histoire captivante au coin du feu, mais il n’y a personne dans la pièce avec vous.

Et voilà…Vous devriez maintenant être parés à affronter les discussion les plus pointues entre experts, sans vous sentir à la ramasse !

S’il y a d’autres termes techniques que vous aimeriez voir ajoutés à cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part en utilisant notre formulaire de contact