Sélectionner une page

15 janvier 24

Studio d’enregistrement vs Home-studio

Il y a à peine 30 ans, le métier était radicalement différent !

Le concept même de Home-studio était inexistant…Un enregistrement de voix, ça se faisait dans un studio d’enregistrement et c’est tout.

Je vous propose un voyage dans le temps pour assister à une séance d’enregistrement comme elles se déroulaient au siècle dernier :

Ici, les rédacteurs s’affairent à finaliser et faire valider le plus de textes possibles avant la séance d’enregistrement fixée avec l’une des voix fétiches du studio…Tout en surveillant d’un œil le fax qui pourrait faire surgir à tout moment un nouveau texte à ajouter au programme du jour.

Là, les producteurs écoutent les enregistrements de la veille, découpent des bandes magnétiques aux ciseaux, recollent des morceaux entre eux…Un véritable travail d’orfèvre où chaque coupe doit être soigneusement biseautée et chaque collage parfaitement aligné…

Dans ce bureau, une secrétaire récupère les bobinos et les cassettes tout juste enregistrés et les glisse un-à-un dans des enveloppes (dans quelques années, elle y mettra des CD fraîchement gravés), avant de les entreposer avec le courrier à poster…C’est ainsi que les radios recevront les derniers spots publicitaires produits par le studio.

C’est à ce moment que notre voix off arrive pour sa séance…Il y aura aujourd’hui 14 publicités à enregistrer, ainsi que 3 standards téléphoniques et 2 documentaires, qui seront ensuite envoyés aux 6 coins de l’hexagone.

A la fin de la séance, tout le monde se salue amicalement, se dit « à la prochaine », et croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de correction à opérer sur l’un des enregistrements du jour avant cette fameuse « prochaine ».

Et puis un beau jour, est arrivée une véritable révolution technologique : L’ère du « World Wide Web » !

En quelques années à peine, l’univers de la production publicitaire s’est radicalement métamorphosé.

Avec le tout internet, la fibre très haut débit et le matériel audio de qualité de plus en plus abordable, nombre de comédiennes et comédiens ont franchi le pas du home-studio, à l’image de Cécile qui nous immerge régulièrement dans son quotidien !

Grâce à l’avènement du Home-studio, nous pouvons réaliser de véritables petits miracles chaque jour !

1er miracle : LA RÉACTIVITÉ

Les comédiens reçoivent directement nos textes par mail, ils n’ont plus à se déplacer pour enregistrer.
Dans la grande majorité des cas, la voix est entre nos mains en moins de 3 heures.
Et lorsqu’il y a besoin de corriger un mot ou une phrase, c’est presque instantané !

2ème miracle : LA SOUPLESSE

Lors d’une séance en présentiel, il y a un programme établi pour une durée limitée…Et il n’est pas toujours possible d’ajouter un texte de dernière minute.
Côté Home-studio, il est facile de trouver un petit moment pour glisser l’urgence du jour entre 2 enregistrements.

3ème miracle : LA VARIÉTÉ DE VOIX

Si les enregistrements en studio tendent à optimiser les séances en réalisant un grand nombre d’enregistrement pour chaque déplacement, le Home-Studio nous permet au contraire de bénéficier tous les jours des spécificités de chacune de nos voix partenaires, et de pouvoir choisir la voix la plus adaptée à chaque projet.

4ème miracle : UNE RELATION FIDÈLE ET PÉRENNE AVEC NOS COMÉDIENS VOIX-OFF… MÊME À DISTANCE.

Même si nous ne recevons plus physiquement nos comédiennes et comédiens au studio, nous maintenons une relation quotidienne avec toutes ces voix.
Et pour bâtir une relation solide, un contact numérique quotidien est au moins aussi efficace qu’une séance en présentiel tous les 15 jours.

5ème miracle : LA QUALITÉ DES ENREGISTREMENTS FAITS MAISON RESTE CONTRÔLÉE ET VALIDÉE.

Nos comédiens maîtrisent évidemment le jeu, mais aussi la chaîne du son et le montage de leurs enregistrements.
Dans la forme comme sur le fond, la qualité est toujours au rendez-vous.
Par ailleurs, la révolution numérique nous permet aussi de mettre en place des séances dirigées à distance, grâce à des outils comme Zoom, Skype, Google Meet ou Microsoft Teams…

Vous comprendrez donc aisément pourquoi Daily Pub a fait le choix du home-studio.

Même s’il nous est toujours possible de réaliser des séances en présentiel « comme avant », nous préférons largement travailler avec ces comédiens voix-off 2.0 : Les bien-nommés « home-studistes », que vous pouvez tous retrouver ici !