Sélectionner une page

25 mars 24

Précisions sur le repiquage

Dans ce précédent article du DailyBlog, nous avons fait un tour quasi complet de la notion de repiquage.

Définition, exemples pratiques, contre-exemples…Sur le plan théorique, tout y est pour se forger une meilleure compréhension de ces rustines sonores.

Et pourtant, un cas pratique rencontré récemment m’a fait réaliser que j’avais occulté tout un pan pourtant primordial lorsque l’on parle de repiquage : LA VOIX !

Pour correspondre à la définition de repiquage (et donc être facturé comme tel), il est impératif que le nouvel enregistrement soit réalisé par la même voix que l’ancien fichier auquel il sera incorporé.

1. Parlons tarif !

Si le prix d’un repiquage est inférieur à celui d’un enregistrement de spot complet, ce n’est pas simplement à cause de la durée de la voix à réenregistrer (sinon, les « phrases courtes » telles que définies dans l’article « ZOOM SUR…Le repiquage » seraient également vendues au tarif repiquage)

Nos comédiennes et comédiens n’appliquent pas un tarif au prorata de la durée de leur prise de voix…
Qu’il fasse 5, 10, 20 ou 30 secondes, l’enregistrement d’un spot pub coûte le prix d’un spot pub, point.
(Au delà de 30 secondes en revanche, c’est une autre histoire…On en parlera peut-être un jour dans le DailyBlog ^^)

Ainsi, puisque ce n’est pas la durée du fichier qui justifie le prix raboté, c’est bel et bien l’idée de « modification d’un texte déjà enregistré » qui prime.
Par conséquent, il est primordial que le repiquage soit enregistré par la même voix qui avait déjà donné sa personnalité au message initial à modifier.

Et malheureusement, ce n’est pas toujours possible !

Il arrive parfois que nous soyons dans l’impossibilité technique de faire appel à la même voix…Et les raisons en sont multiples :

  • Indisponibilité dans le délai demandé (Session de doublage en studio extérieur ou autre)
  • Maladie (Le moindre rhume altère considérablement le timbre de voix)
  • Congés (oui, les comédiens ont aussi le droit de s’offrir des vacances en famille)
  • Arrêt pur et simple de l’activité de voix off
  • Et parfois, une voix d’enfant se transforme en voix d’ado ! (Sisi, je vous jure !)

Ainsi, nous n’aurons parfois pas d’autre choix que de réenregistrer l’entièreté du message avec une nouvelle voix, sortant ainsi (malgré nous) de la définition du repiquage.

C’est pourquoi nous ne garantissons jamais la possibilité d’opérer un repiquage sur un message.
La faisabilité doit être étudiée au cas par cas en fonction de la voix demandée, de sa disponibilité, du délai accordé, et de l’ancienneté du message à modifier.

Car là aussi, il y a un sujet !

2. Parlons archives !

Nous avons beau avoir optimisé au maximum l’archivage de nos différentes productions, personne n’est totalement à l’abri d’une perte de données…
Et si nous avons multiplié les sécurités pour ne jamais perdre les productions les plus récentes, il suffirait d’un crash de disque dur pour risquer de voir disparaître l’une ou l’autre de nos 15 années de productions archivées.

Par ailleurs, outre ce risque de perte de données, l’identité sonore de DailyPub évolue avec le temps : nos logiciels de montage se mettent à jour, nos plug-ins d’effets se renouvellent, et nous retravaillons régulièrement le traitement de son de nos voix pour rester dans l’air du temps…

Enfin, nos comédiennes et comédiens changent parfois de matériel, de micro, de carte son…Sans parler des déménagements qui peuvent modifier drastiquement l’acoustique de leur studio !

Pour toutes ces raisons, l’enregistrement d’un repiquage en 2024 a toutes les chances d’avoir une couleur totalement différente des spots de 2012 réalisés par la même voix.

3. Enfin, parlons montage

Parmi les raisons qui expliquent que le repiquage coûte moins cher qu’un enregistrement de spot complet, il y a également le fait que nous nous appuyons sur un montage déjà réalisé.
(Il va donc de soi que le message à modifier doit nécessairement avoir été réalisé par DailyPub.)

Si l’on voit le montage d’une pub comme une construction en LEGO©, il faut voir le repiquage comme le remplacement de quelques briques « voix » au sein de votre structure : Pas besoin de tout casser pour tout reconstruire !
On laisse en place les briques « musique » qui servent de fondations, on laisse en place la majorité des briques « voix », et on remplace juste celles qui le nécessitent.

Sauf que si vous voulez profiter d’un repiquage voix pour remplacer également la musique du spot…Ça change tout !
Car on l’a dit, la musique, c’est ce qui sert de fondations à la structure…
Si l’on remplace les fondations, toute la construction s’écroule et il faut tout prendre à zéro…(Et en plus, il faudra que nous rachetions des briques « musique » d’une autre couleur au magasin Universal)

Si vous voulez changer de musique, on sortira donc de la prestation « repiquage »…
(De toute façon, il faut arrêter de vouloir changer de musique tout le temps…on vous prépare en ce moment même un article sur les demandes de changement de musique…Bien souvent totalement subjectives, inutiles et limite absurdes…Gardez un oeil sur le DailyBlog !)

Cette dernière précision apportée, il me semble que notre tour d’horizon est désormais plus exhaustif…

En résumé, un repiquage doit donc être :

  • De courte durée
  • Destiné à compléter ou remplacer une partie mineure d’une production existante
  • Commandé indépendamment de tout autre texte
  • Enregistré par la même voix que celle déjà présente sur le spot initial à modifier
  • Incorporé à une production déjà signée DailyPub, et sans changement de musique
  • D’une temporalité pas trop éloignée de la date de création du message initial (Jusqu’à 2 ou 3 ans maximum)
  • D’une faisabilité technique à confirmer par DailyPub eu égard à tous les points précédents.

Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil, vous savez que nous sommes là pour ça !