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12 avril 23

Saga : Rédiger un texte pub – Chapitre 2 : Savoir se débarrasser du superflu

Comment rédiger un bon texte pub ?

On l’a vu dans l’article précédent, la durée d’un spot pub est conditionnée par la quantité de texte à rédiger…(Ça semble évident dit comme ça, mais je vous assure que ça ne l’est pas forcément pour tout le monde !)

Et nous le savons ! Quand il s’agit d’écrire un texte pub, la plupart d’entre vous veulent tout dire !…

Seulement voilà : en radio, l’auditeur ne s’arrêtera que sur les éléments qui l’intéressent. D’où l’importance de ne pas noyer l’essentiel avec des futilités ou des évidences.

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase fétiche des restaurateurs qui vous accueillent : « seul, en famille ou entre amis, sur une terrasse agréable au cadre convivial et chaleureux… » ?

(je vous assure qu’On exagère à peine !)

Alors de vous à moi, connaissez-vous un restaurant sérieux qui revendiquerait dans un spot publicitaire n’être ni convivial, ni chaleureux, et qui refuserait les personnes seules ou les groupes, tout en assumant ouvertement une terrasse désagréable ??

Oubliez donc ces formules toutes faites complètement creuses, et optez plutôt pour une accroche originale et ciblée !

De la même manière, évitez à tout prix les numéros de téléphone !
Ils monopolisent en moyenne 3 à 4 secondes (soit 10 à 20% de la durée totale de votre message !), pour donner une information que les auditeurs n’ont généralement pas le temps de mémoriser…Inutile qu’on vous dit !!
Et c’est la même avec les horaires d’ouverture, surtout si ils sont classiques.

Mieux vaut donc indiquer une adresse internet facile à retenir, sur laquelle l’ensemble de ces infos se retrouvera très facilement.

Concernant le contenu informatif du message, allez à l’essentiel et ne vous noyez pas dans les détails.

Si vous souhaitez évoquer vos prix bas, ne mettez surtout pas 4 articles choisis au hasard avec leurs tarifs : c’est aussi indigeste qu’un numéro de téléphone.
En revanche, il sera plus judicieux de mettre en avant un produit phare (avec son pourcentage de remise le cas échéant) qui s’adresse directement à votre cible et que vous souhaitez voir se vendre vite.

Ne perdez pas de vue que le rôle de la radio n’est pas de conclure la vente à votre place, mais d’inviter le chaland à franchir votre porte. C’est pourquoi votre spot publicitaire doit le charmer, le convaincre, l’inciter à vouloir en savoir plus, et ainsi lui donner envie de vous rencontrer…Pour le reste, le vendeur, c’est VOUS !!

En quelques mots allez à l’essentiel, évitez les longues descriptions, et limitez votre communication aux seuls éléments qui décideront les auditeurs à franchir votre porte.

Enfin, pour ce qui est de la structure de votre message pub, notez qu’un texte promotionnel classique est conçu en quatre phases distinctes :

  1. Phrase ou situation d’accroche (interloquer)
  2. Descriptif de votre magasin (informer)
  3. L’offre ou le produit mis en avant (convaincre)
  4. Moyen de contact et/ou localisation (inviter)

Ceci n’empêche pas d’oser l’originalité afin de générer une réaction émotionnelle chez l’auditeur. Mais il est en tout cas souvent inutile de tout dire, et préférable de laisser travailler l’imaginaire.

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue que le media radio s’écoute : une fois votre message diffusé, on ne peut pas rembobiner. Vous l’aurez donc compris : moins il y a d’informations, mieux elles seront retenues.

Ah ! Au fait…Un dernier point avant de se quitter : le contenu rédactionnel d’un spot, c’est l’étape déterminante par excellence de la réussite d’une campagne…
Alors pour vous aider à faire les choses bien, le chapitre suivant de cette série sera consacré aux différents types de scénarii possibles, pour vous permettre de choisir le format le mieux adapté à votre campagne.