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20 juillet 23

La loi Évin en détails

Cigarette

Aujourd’hui, étanchons votre soif de lecture avec un article à consommer sans modération…nous allons aborder la fameuse « Loi Évin » du 10 Janvier 1991.
Attachez vos ceintures, c’est parti pour une virée au pays de l’impertinence et du second degré !

La Loi Evin, c’est quoi déjà ?

Imaginez un monde où les publicitaires ont une totale liberté d’expression pour vanter les mérites des boissons alcoolisées et du tabac…
Un monde où nous pourrions user de slogans tels que « Bois du whisky et deviens le héros de tes soirées ! » ou « Fumer tue, mais tu mourras avec style ! ».
Un vrai rêve pour les industriels du secteur, mais un cauchemar pour la santé publique !

C’est dans cet esprit que la Loi Évin – du nom du ministre de la Santé Claude Évin qui l’a mise en place en 1991 – est venue mettre son grain de sel dans notre créativité publicitaire en régulant la promotion des produits alcoolisés et du tabac.
Pas drôle, hein ?

Cette loi a eu l’audace…[Que dis-je « l’audace » ?]…Cette loi a eu l’outrecuidance de venir restreindre notre génie créatif en imposant des limites strictes sur la manière dont nous pouvons présenter ces produits tentateurs…

Adieu les épopées éthyliques au milieu d’une fête déjantée,
Au revoir les cowboys ténébreux chevauchant leur canasson vers le coucher de soleil la clope au bec…

En bref, la Loi Evin nous oblige à être… sobres !

Mais ce n’est pas tout ! Elle impose également les messages sanitaires obligatoires à apposer sur les paquets de cigarettes ou dans la publicité pour les boissons alcoolisées (Un point déjà abordé dans cet article du DailyBlog).
Parce que, franchement, qui a envie de lire des trucs déprimants du genre « Fumer tue » ou « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » ?! Nous, on voudrait bien retourner à nos jeux de mots subtils et nos accroches percutantes, merci bien !

La radio s’en sort mieux que d’autres !

Côté tabac, tout le monde est désormais logé à la même enseigne…
Depuis la loi Veil de 1976, seul le lobby de la presse écrite avait réussi a conserver l’autorisation de faire de la pub pour les industriels de la cigarette.
Avec la loi Évin, la publicité pour le tabac est désormais interdite, quel que soit le support. (sauf au sein même des bureaux de tabac, c’est la seule exception)

En revanche, côté boissons alcoolisées, il faut reconnaître qu’en radio, nous sommes parmi les mieux lotis…
En effet, comme le précise le site alcool-info-service.fr :

La loi définit limitativement les supports sur ou via lesquels la publicité en faveur de l’alcool est autorisée. Tous les supports non mentionnés par la loi sont interdits.

Ainsi la publicité à la télévision ou au cinéma est interdite, tout comme la publicité dans les publications destinées à la jeunesse ou à la radio aux heures où il est possible que des enfants soient à l’écoute.

Ainsi, notre media de prédilection échappe à une interdiction totale, en faveur d’une simple restriction des tranches horaires où les plus jeunes seraient susceptibles d’entendre nos écrans publicitaires (Déjà mentionnées dans cet article du DailyBlog)…Ouf !

Tout ça pour quels effets ?

Côté tabagisme, des effets ont été rapidement constatés, avec une baisse de la consommation de tabac de 11% entre 1991 et 1997, une trajectoire qui se poursuit depuis, évidemment bien aidée par les nombreuses hausses du prix du paquet année après année.
Quoi qu’il en soit, le Comité National contre le Tabagisme estime que la loi Évin a permis d’éveiller les consciences et de changer les comportements, avec une meilleure perception de la dangerosité du tabac.

Pour ce qui est de l’alcool, l’INSEE indique qu’entre 1990 et 2018, la consommation moyenne annuelle par personne a été réduite de plus de 36%, tout en remarquant que si les Français boivent moins, ils boivent surtout de meilleure qualité.

En conclusion (et en dépit du ton ouvertement provocateur de la première moitié de cet article), il n’y a évidemment aucun débat à avoir sur le bien fondé de cette réglementation, fusse-t-elle potentiellement délétère pour certains professionnels au chiffre d’affaire réduit…
Cependant, cette baisse de chiffre d’affaire ne peut pas s’envisager indépendamment de l’amélioration de la santé publique qui y est associée.

Alors oui….Les mentions légales, c’est chiant…prendre des pincettes pour promouvoir les produits du terroir vinicole, c’est frustrant…Mais prolonger l’espérance de vie en bonne santé de nos proches, ça en vaut largement la peine !

Sources officielles :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000006506967/1976-07-10/#LEGIARTI000006506967
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000344577/
https://www.gouvernement.fr/%20%20%20%20%20%20partage/8766-10-janvier-1991-promulgation-de-la-loi-contre-le-tabagisme-et-l-alcoolisme
https://www.alcool-info-service.fr/alcool/loi/alcool-reglementation-publicite
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4319377#titre-bloc-18