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25 septembre 23

La pub radio a encore de beaux jours devant elle !

Oui la publicité radio reste toujours un excellent média pour communiquer.

Oui la publicité radio a tous les atouts pour être créative.

Oui la publicité radio reste puissante lorsque les annonceurs osent se démarquer en utilisant la puissance du son.

A / Les stéréotypes vont bon train sur la pub radio.  

La critique généralement énoncée au sujet de la publicité radio concerne très souvent la forme des messages plus que le message en lui-même.

Les arguments entendus sont la plupart du temps:

  • L’écho, la réverbération, la compression…
  • Les répétitions…
  • Les voix criardes…

…qui seraient utilisés à outrance.

Les détracteurs font donc de la pub radio une caricature de la pub radio, et c’est en réalité cette caricature qui est critiquée.

La publicité radio n’en est pas à son coup d’essai. Et si elle est le média de l’immédiateté, elle a produit et produit toujours des spots qui sortent du lot.

Tout comme écrire pour écrire n’a aucun intérêt, sortir du lot pour sortir du lot n’a pas plus d’intérêt sauf à avoir une vision à moyen voire à long terme pour sa marque, son enseigne, son produit.
Et qu’importe qu’il s’agisse d’un spot local, national ou international.

Les français ont confiance en ce média. Près de 40 millions de personnes écoutent la radio au quotidien en France.

C’est dire les potentialités gigantesques de contenus pour les spots pub radio !

B/ Oser un spot radio qui vous ressemble : 

Un spot radio est construit autour de 4 éléments :

  • Les mots (Un sujet déjà abordé dans cet article du DailyBlog)
  • Le timing  (que l’on a traité en détail ici)
  • Les voix (que nous avons réunies sur cette page)   
  • La musique et les ambiances sonores (dont l’intérêt est développé dans cet autre article du DailyBlog)

1. L’économie de moyens peut être un chemin intéressant à prendre pour surprendre les auditeurs.

Pourquoi utiliser systématiquement ces 4 éléments quand un seul pourrait suffire ?

Il est en effet nécessaire de se demander à chaque fois ce qu’apporte l’ajout d’un élément pour l’utiliser à bon escient.

Un individu retient 20% de ce qu’il entend lorsqu’il est concentré. 

20% ! c’est peu si on y réfléchit bien et ça peut donner des pistes pour l’écriture du message à diffuser.

2. Comment prendre de la distance avec son sujet ? 

Vous vous souvenez de ce voyage que vous avez fait il y a plus de 5 ans ! Qu’avez-vous gardé en mémoire ?

Probablement pas le prix du billet d’avion ni celui de la chambre ou des repas….Ce que vous avez gardé en mémoire, c’est ce qui vous a ému, transformé, emporté, étonné, téléporté ailleurs…

Un paysage, une lumière, une couleur, des parfums, des visages, une ambiance ?

Pour étonner, surprendre, émouvoir vos clients, essayez d’adopter une vision horizontale et/ou verticale dans vos communications.

Cela pourrait donner en publicité cet excellent exemple qui tient en une ligne :

“Faire du ciel le plus bel endroit de la terre” Air France.

Parle t-on dans cette signature d’une compagnie d’aviation exceptionnelle ? de prix exceptionnellement bas ? d’un personnel exceptionnel ?
Rien de tout ça…cette signature embarque simplement l’auditeur sur un axe vertical ciel / terre. Elle crée dans notre cerveau une image, un mouvement…Elle adopte un point de vue très large et en même temps très spécifique.

Cette signature nous parle à tous, terriens que nous sommes.

Prendre un peu de hauteur, choisir un autre point de vue, s’éloigner de son produit et chercher ce qui pourrait parler à tous.

Aujourd’hui, les gens sont éduqués aux médias et chacun est devenu son propre média engendrant une multiplication exponentielle des supports publicitaires.

Et cette diversité des supports, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, est une réelle opportunité. 

Opportunité de confirmer une nouvelle fois la puissance du son :

  • par l’imaginaire qu’il déploie avec les voix, les musiques, les ambiances, les mots bien choisis.
  • par les mondes les plus improbables qu’il peut nous faire traverser en quelques secondes.
  • par l’histoire qu’on vient chuchoter aux oreilles des auditeurs et qui restera gravée dans leur mémoire.

3. Du côté du message d’un spot radio :

Chez DailyPub, nous sommes passionnés par le son, par les mots qui claquent, qui choquent, qui font mouche et qui font sens avec le message à délivrer.

Notre raison d’être : écouter, conseiller, orienter et vous donner les clés pour communiquer en utilisant  le plein potentiel de l’univers du son.

La pérennité de DailyPub est la preuve même que les spots pub radio ont des atouts indéniables pour toucher, émouvoir , intéresser, mettre en mouvement. 

Nul besoin de crier, de répéter…mais d’engager, de prendre par “l’oreille“  et de raconter une histoire vraie en la rendant la plus intéressante possible.

Pourquoi ne pas utiliser la pub radio pour parler de vous, de vos valeurs, de vos engagements, de ce qui vous rend unique ?

Vendez vos idées, vos engagements, vos valeurs…Ensuite et seulement ensuite, vous vendrez vos produits !

Pensez à ce que Steve Jobs a réussi à faire avec Apple en vendant l’idée d’accessibilité et de simplicité avant de vendre des ordinateurs.

« Les produits ayant un POURQUOI clair procurent aux gens une façon de dire au monde extérieur ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient.
Rappelez-vous que les clients n’achètent pas ce que vous faites, mais plutôt POURQUOI vous le faites. »

Cette citation du livre de Simon Sinek  “ Trouver son pourquoi ? “  pourrait être un bon point de départ pour mettre en place votre prochaine pub radio.

Vos spots radio auront ainsi un fil rouge qui ne correspondra qu’à votre marque, votre enseigne, votre personnalité.

C/ S’amuser avec les codes de la pub radio.

Si le pourquoi est clair, le comment ne sera qu’un jeu d’enfant. 

Daily Pub fera le reste en sélectionnant, en ajustant, en créant les  éléments constitutifs de votre spot  et maniera tous ces éléments comme un peintre le fait avec sa palette de couleurs.

Pour apporter le plus d’éléments possibles à l’équipe de Daily Pub , prenez grand soin de votre côté :

  • d’écouter les voix qui vous entourent, celles qui vous plaisent ou qui vous font grimacer.
  • de repérer les musiques qui génèrent en vous des émotions
  • de vous inspirer des livres, des films ou des séries qui vous ont marqués.

Tout ce qui peut vous aider à imaginer, à consolider, à comprendre ce qui fait d’un spot radio une signature unique.   Rejoignez le clan très prisé des entreprises, des marques , des produits dont on se souvient malgré l’abondance des offres et des supports  avec un spot pub radio mémorable.

Sources officielles :  
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-radio-2022-2023